"J'suis pas raciste mais..."

Publié le par Ash

...Combien de fois j'ai pu entendre, cette amorce de phrase, propre au racisme ordinaire. Ces derniers temps j'ai entendu trop de réflexion à la con du genre "L'autre jour dans le RER, il y avait plus d'étrangers que de Français" ou alors ces idées qui disent que dans certains pays les gens sont génétiquement condamnés a être moins "évolués" qu'un occidental, que les mariages mixtes sont voués à l'échec, que ce sont toujours les mêmes qui foutent le bordel etc....

Ha oui, et puis le truc qui énerve, c'est d'en voir certains citer Coluche, sans comprendre que ses sketchs sur les arabes se moquent du racisme. Pareil, un raciste qui cite Desproges (si, si ,ça existe) me fait perdre pied.

Au final, c'est moche de constater, que dans ce groupe, victime de l'ignorance, des préjugés, des clichés, se trouvent des membres de notre entourage/famille. Triste de voir, qu'après discussion, leurs idées ne sont fondées sur rien, se contredisent. Ca devient presque une affaire de goût... et là, ça craint un max quand même.

(Pour éviter tous malentendus : oui je suis conscient, que le racisme n'a pas de couleur ou de religion type, il est partout et  les victimes, peuvent être aussi des bourreaux)

Pour finir, je vous laisse avec le plus beau des enfoirés, qui s'est souvent exprimé sur le sujet.




Publié dans Humeur(s)

Commenter cet article